A propos de Locamusics Records de 2011 à nos jours Letyss.
Qui sommes nous ?
Locamusics Records un studio d’enregistrement basé à Brest et crée en 2011. Depuis nous proposons des ateliers de création musicale en direction des artistes émergents et émergentes, des collèges et lycées, ainsi qu’auprès des structures associatives locales dans le Finistère.
Nous avons à cœur d’encourager les finistériens à oser plus dans le domaine musical. De favoriser l’esprit d’équipe et les projets collectifs par la création musicale. Et d’apporter plus de diversité dans le rap et les musiques urbaines. Locamusics encourage les artistes qui défendent une musique responsable. Parce que la liberté d’expression n’est pas la poubelle de l’expression. En tant qu’artiste nous avons un devoir envers le public et les nouvelles générations.
Nos valeurs
Locamusics Records défend de près les valeurs des femmes, elle déplore leur manque de place et l’image de la « femme objet » mise en avant dans le rap et les musiques urbaines. L’objectif est de mettre en avant une image de la femme solide, indépendante, volontariste. Laetitia lutte contre des sujets qui la touchent tels que les violences conjugales ou encore les problèmes des jeunes des quartiers populaires. La musique est une réelle arme pour défendre ses valeurs. A l’heure où de nombreuses personnes se battent pour :
- L’écologie et une consommation plus responsable
- Le droit des femmes pour l’égalité et de la considération
- L’innovation pour trouver des solutions pour la jeunesse de nos quartiers
Est il responsable de ne pas tenter une autre proposition quand celles qui existent, ont une réelle influence négative sur une partie de la jeunesse ? Découvrez notre charte éthique pour en apprendre plus sur les valeurs que nous défendons !
Les artistes accompagnés par Locamusics :
Jetez un coup d’œil à notre boutique !
– De 2011 à 2017 : Locamusic Studio Mobile
Anciennement membre du Pontamusicollectif dont l’objectif était de promouvoir le Hip-Hop. C’est aux côtés de Bouchra, Karim, Nordine et Brahim que Laetitia DAGORN (alias Letyss) propose des ateliers d’écriture en rap, slam et djiing pour les plus jeunes sur le quartier de Pontanézen à Brest.
Ce n’est que quelques années plutard que Laetitia, animatrice culturelle passionnée de musique, décide de se tourner vers l’entrepreneuriat. Et de créer en 2011, Locamusic Studio Mobile, un studio d’enregistrement qui offrait la possibilité de se déplacer sur tout le Finistère. Le tout dans le but de donner l’accès à l’enregistrement à toutes et tous. Durant plusieurs mois le studio enregistre différents styles musicaux. Pour finalement se spécialiser dans le rap et les musiques urbaines.
A propos Locamusics Records de 2011 à nos jours Letyss
– 2014 : vers les musiques urbaines
Dès lors Locamusic accompagne plusieurs artistes dans les musiques urbaines en apportant son soutien à plusieurs groupes Finistériens. En premier lieu par Frère X 34, puis Kenneth, Foozhia… Locamusics les accompagne alors dans leurs processus de création, de l’enregistrement de leurs titres à leurs prestations scéniques. En résultent plusieurs belles dates et collaborations tels que les 1ères parties de I AM, Youssoupha, Yvan Le Bolloc’h, Charles X...
Parallèlement, Laetitia DAGORN participe à la bande originale d’un film documentaire de Marcel Léal
« Pontacitizen ». Elle collabore également avec Lilia pour le titre « Restes droit » et avec Djamal pour le titre « Tout est bloqué » afin de dénoncer les difficultés auxquelles la jeunesse des quartiers est confrontée. Après quoi elle réalise et coordonne en partenariat avec L’association Ryu Délirium, La Licorne Rouge et Breizh Elegance le Clip musical « Quand il le faut ». Dans lequel elle dénonce les violences faites aux femmes et met en avant l’association LCAUSE et son action auprès des femmes victimes de violences conjugales. Ainsi, le clip sera dévoilé en avant première, le 8 mars 2014 sur la place de la Liberté à Brest et relayé sur le site Brest Métropole pour l’égalité Homme – Femme.
A propos Locamusics Records de 2011 à nos jours Letyss
– 2017 à Aujourd’hui : Locamusics Records
De 2017 à 2019, Laëtitia DAGORN travaille sur le court métrage « Tour 2″ porté par le patronage laïque de Lambézellec en partenariat avec la Maison de quartier de Bellevue. En partenariat avec le collectif « La Rocade » et les artistes finistériens « Poing » et « Don Gabo ». En 2019, Locamusics Records entame également sa campagne de crowdfounding avec la plateforme de financement bretonne Gwenneg.
Depuis Septembre 2020, le studio musical opère sa transition pour des ateliers auprès d’un public féminin et d’adolescents. Dans le but de proposer un rap plus éthique et mixte dans les genres et plus respectueux de l’image de la femme.